Description

Ne vous êtes vous jamais demandé où vous seriez si vous aviez marché droit devant vous chaque jour au lieu de faire vos trajets quotidiens ?
Convertissez vos marches et courses quotidiennes en une aventure de 40 000 Kms autour du monde !
Inscrivez vous sur le site The beautiful walk
The beautiful walk reste un service gratuit, mais vous pouvez contribuer financièrement à la maintenance de ce projet et à son développement !
En cliquant sur Ma contribution . Même une petite contribution symbolique peut les aider :-)

samedi 31 octobre 2015

Bas-Rhin

Me voilà dans le Bas-Rhin, dernière étape française avant l’Allemagne.
Je prends une petite pause devant le magnifique paysage en regardant voler les cigognes.
Je suis certain que de nombreux magnifiques paysages sont encore à découvrir, et je ne suis que plus motivé dans mon voyage.
The beautiful walk : 388,67 Kms



Je profite de la vue un instant

vendredi 30 octobre 2015

Mittersheim

Mittersheim est une ville grande et belle dont les maisons ont une belle architecture typique de la région. Elle est également parcourue de nombreux canaux, et j'avance de pont en pont.
D'ailleurs, sur l'une des rives, un homme avec un bac propose de m'avancer un peu sur votre parcours.
The beautiful walk : 377,22 Kms



J'accepte sa proposition, et je m'installe pour profiter du calme de l'eau. La descente est effectivement très agréable, au fil de l'eau. Je suis plus détendu que jamais quand je reprends ma route.

jeudi 29 octobre 2015

Etang de Zommange

Alors que l'étang de Lindres est encore visible à l'horizon, derrière moi, voilà sur ma route un nouvel étang, immense lui-aussi. Les joncs qui se plient harmonieusement sous le vent.
Je médite face à l'eau quelques minutes et...Je remarque quelque chose : les vestiges d’une voie romaine qui longe l’étang, puis continue sous l’eau.
The beautiful walk : 365,92 Kms



Je me déshabille et affronte l'eau froide du lac. Nager est agréable..... 
Je plonge et nettoie la vase... 
La route continue.... 
Tout au bout, je trouve un magnifique anneau de bronze, si j'avais su que je ferais dans cette région de l'archéologie sous marine !

mercredi 28 octobre 2015

Etang de Lindre

A nouveau, me voici devant un étang, un lac peut-être ? Dans le brouillard du matin, l'autre rive se perd dans les nuées. Les joncs sont denses sur la rive et des nuées d’oiseaux évoluent au dessus de l'eau. Un cygne gracieux s’approche de moi.
The beautiful walk : 354,32 Kms




Je prends un morceau de pain et le tends vers l'oiseau. Le cygne allonge son cou, avale le pain, et me pince le doigt douloureusement ! Je maudis l'animal qui s'envole (Mais je saurais, les cygnes sont des oiseaux assez ingrats !)

Haraucourt sur Seille

C'est un petit village dans lequel j’achète de quoi me faire un sandwich - les produits locaux semblent très appétissants. Je le déguste sur une borne de pierre, puis poursuis ma route. Quelques centaines de mètres plus loin, je croise un cimetière mennonite abandonné.
Les pierres semblent jaillir en désordre de la terre.



J'explore le cimetière, les tombes ont des formes et des positions étranges. C'est une expérience intéressante, même si un peu lugubre. 
Je ne suis pas mécontent de quitter les lieux !

mardi 27 octobre 2015

Château Salins

Je traverse la ville endormie dans l'après-midi. La route longe également un beau château dont les portes sont hélas fermées.
Je poursuis mon chemin, et, à l'angle d'un sentier forestier, je trouve un rocher d’où jaillit une mystérieuse source.
The beautiful walk : 340 Kms



L'eau est fraîche.... Mais je me la passe sur mes bras et mes jambes...
Waouh !!! je me sens mieux immédiatement. Cette eau à des vertus curatives ! Je me sens plein d'énergie et prêt à faire plusieurs fois le tour du monde !!!

dimanche 25 octobre 2015

Nomeny

Je traverse Nomeny de bon matin, il fait frais et la ville s'éveille à peine. Je suis rapidement de l'autre coté. Là, impossible à manquer, la forteresse-chateau domine Nomeny.
Visitant les antiques pierres, je découvre une crypte oubliée hantée de poussière et d’oubli. Un vitrail grossier et primitif indique : LUX et représente un ange baigné de lumière. 
Il y a plusieurs alcôves sombres marquées de chiffres romains.
The beautiful walk : 317,59 Kms



Je regarde l'alcôve 59, sous la poussière noire antique, je trouve une plaque de bronze gravée. Je la dépoussière... Oubliée par le temps, je décide de la prendre avec moi, pensant que sa place est peut-être dans un musée !

samedi 24 octobre 2015

Pont à Mousson


Pont à Mousson est une grande ville, ou apparaît ainsi, après les nombreux petits villages que j'ai traversé. Les bâtiments sont anciens et nombreux. 
La ville bruisse d'une activité économique vivante. Je passe devant une très ancienne université datant de 1572...et j'arrive devant l'immense usine sidérurgique qui produit les célèbres plaques d'égout de toute la France.
Les hauts fourneaux font un bruit formidable.
The beautiful walk : 302,07 Kms



Je visite l'université, les bâtiments ont été refaits à l'intérieur et il ne reste plus trop de l'histoire ancienne du lieu, mais je discute un peu de mon voyage avec un spécialiste de la géographie, qui m'encourage à ne jamais abandonner !!!!

vendredi 23 octobre 2015

Limey-Remenauville

Etrange...Je devrais être dans un endroit appelé "Remenauville"...et pourtant rien. Des ruines stériles loin des champs. Et puis je comprends : j'y suis, mais le village a été rasé pendant la guerre. Incroyable... les rues subsistent, silencieuses, sans maison. Cela fait froid dans le dos.
The beautiful walk : 289,5 Kms




Je me mets dans l'ancien centre de la commune et je me recueille en pensant à la guerre passée, si lointaine désormais

jeudi 22 octobre 2015

Lac de Madine


Un lac, ici...surprenant...en fait, un lac si grand que je vois à peine l'autre rive. Un lac si grand qu’une école de voile y a élu domicile !
Ce lac a les dimensions d'une petite mer ! Vous le longez...les roseaux ploient sous le vent doux et des oiseaux inconnus volent aux alentours.
C'est très agréable, dans l'air du matin.
The beautiful walk : 277,77 Kms







Je médite au bord du lac et observe le vol des hérons. C'est très agréable et cela me recharge.

mercredi 21 octobre 2015

Fort de Liouville

Emergeant de la forêt, je retrouve un chemin pavé d'anciennes pierres. Aucun véhicule ne doit l'emprunter...j'arrive vers une colline creusée d'ouvertures...ah mais non ! C'est un fort militaire ancien, envahi d'herbes hautes, qui a été enterré dans une colline qui fait office de ligne de défense. De briques et de pierres, tout est ancien ici.
The beautiful walk : 264,89 Kms




Je cherche l'armurerie, j'explore les tours et les détours des couloirs sombres au coeur du fort. Déblayant un panneau couvert de poussière frappé du mot "Armurerie", j'entre dans une pièce presque vide....
Quelques boulets de canons sont ici. J'essaye d'en soulever un, mais il tombe en poussière dans mes mains. Tant mieux, c'aurait fait de bien lourds souvenirs !!!

Forêt Domaniale de la Reine

Mon sentier qui est le chemin le plus court s'enfonce dans une épaisse forêt. Avant que je ne perde le réseau, je vois sur mon smartphone que je pénètre la Forêt de la Reine.
Puis le sentier disparaît...pfff...angoissant. Les oiseaux sont nombreux. Je repère un joyeux gobemouche à collier. 
Et...alors que je me pense totalement perdu, je trouve dans une ancienne clairière reconquise depuis des siècles par les chênes une maison très ancienne, en ruine.



Je décide de visiter cette maison. La ruine est immensément vieille, avec de grosses pierres qui datent d'avant le moyen age. Sur l'une d'entre elles, je dévouvre une inscription gothique disant : "Austrasie". Quels mystères se sont passés ici ??

lundi 19 octobre 2015

Erize Saint Dizier

Erize St Dizier est un petit village constitué de deux hameaux séparés par un cours d'eau : l'Ezrule. Il est petit, mais il faut le traverser...heureusement, le seul pont visible est pile au milieu du village. Cela étant, un troupeau de mouton dense et grand est pile en train de le traverser. Mmm...
The beautiful walk : 241,66 Kms



J'attends que la voie se dégage, mais que c'est long... je m'assois sur une borne antique de pierre et je regarde passer les moutons. Finalement, c'est un spectacle assez peu courant ... Et cela détend de voir des animaux.
J'ai perdu beaucoup de temps, mais je peux enfin passer. En route !!!

dimanche 18 octobre 2015

Bar le Duc

Bar le Duc. La fin de matinée fait passer un magnifique soleil sur les constructions de pierre ancienne et le reflet de l'eau. Toute la ville est en ébullition pour un évènement exceptionnel : un tournoi annuel d’épépinage de groseilles à la plume d’oie. Je m'approche, curieux. Les concurrents sont habiles et studieux.
The beautiful walk : 229,77 Kms



Je mange des groseilles, fort tentantes, mais cela perturbe le concours et un organisateur me demande fermement de partir. Je me sens coupable et je n'ai pas mangé assez de groseilles à mon goût !

samedi 17 octobre 2015

Contrisson

Contrisson. Une jolie petite ville ensoleillée, dont les maisons ont des pans de bois. Si calme que j’entends les oiseaux chanter. Non loin de là, je vois un château et je décide d'aller l'explorer.
Mais je m'arrête à mi-chemin : un homme creuse un grand trou sur le bord du chemin avec une pelle.
The beautiful walk :217,02 Kms



Je décide de lui parler
C'est l'occasion pour lui de faire une pause. Il m'explique qu'il est un sourcier qui s'inspire des cartes et des légendes. Il est persuadé qu'à cet emplacement il trouvera une belle source... Mais je suis sceptique car son trou est déjà profond... Je le laisse à son ouvrage et reprends la route

Sermaize les Bains


Tout semble neuf ici...un panneau m'explique la situation : Sermaize est une ville totalement reconstruite depuis la guerre.
A l'exception d'un seul monument : une très ancienne fontaine, qui a survécu aux bombardements et qui est le dernier témoignage historique du lieu.
The beautiful walk



Je décide donc d'y faire le vœu d'une route paisible sans mauvaise rencontre, espérons que l'esprit de la fontaine m'ait entendu !

vendredi 16 octobre 2015

Chapelle Sainte Thérèse

Rien sur la route...les kilomètres défilent longeant les champs de blé monotones, et puis...une mystérieuse chapelle isolée se dresse.
Personne. Elle semble fermée, alors tant pis pour la visite. Je suis sur le point de partir, quand...de l’intérieur, j’entends des cris plaintifs...inhumains.
Pas rassuré, je défonce la porte. A l’intérieur, je découvre un bébé chow chow abandonné ! Comment est-il arrivé ici ?? Le chiot me fait la fête, et je l’emporte avec moi dans l’espoir de lui trouver une maison (ou de l’emmener autour du monde)
The beautiful walk : 203,36 Kms



Bignicourt sur Saulx

Bignicourt sur Saulx est sympathique et chaleureux...et puis c'est la surprise : dans ce petit village, un immense château neo-classique qui s’y dresse. Rénové et moderne, on le dirait tout droit sorti du passé (ou d'un parc d'attraction).
The beautiful walk



Je trouve une mystérieuse inscription complémentaire à celle que j’ai déjà. Étrangement, les deux combinées forment une carte encore plus mystérieuse, et je me demande où me mènera cette piste au trésor

jeudi 15 octobre 2015

Brusson

Brusson est un village étrange...c’est l’un des rares villages de France sans église...Je me demande quelle histoire étrange dans son passé a pu aboutir à cette situation.
Et puis….
Plus tard, dans mon sac de couchage au bord d’un sentier et sous les étoiles, je vois se dresser dans la nuit les ombres fantomatiques de guerriers mérovingiens.
A mon approche, les fantômes disparaissent. Au sol, à moitié enterrée, je trouve une boucle de ceinture très intrigante. Cela m’occupe la tête toute la nuit
The beautiful walk : 191,47 Kms


mercredi 14 octobre 2015

Vitry le François

J'atteins Vitry le François en début de soirée. Après un bref repos, je flane le long des canaux...c'est apaisant. Je trouve le long de la rivière un petit marché improvisé et, plus loin, quelques pêcheurs.
Il y a plein de spécialités très tentantes, mais je goûte au final du miel de champagne, délicieux !!!
The beautifull walk : 179,25 Kms







Maisons en Champagne

Un soleil éclatant accueille mon arrivée dans le petit village de Maisons en Champagne. Dans une charmante boulangerie je mange le meilleur jambon-beurre depuis très longtemps et cela me met en forme !
Je prends le temps de flâner, et, devant l’église St Pierre, je croise un jardinier qui travaille sur un parterre de pensées odorantes.
Je décide de lui donner mon plant de vigne, et il me réponds qu'il en fera un très bon usage. Ravis de ma générosité à l'égard de la ville et des plantes, il décide de me faire un cadeau très spècial : "Des graines mystérieuses"

mardi 13 octobre 2015

Soudé

Le village de Soudé est à peine un hameau de quelques maisons isolées au milieu d'un champ longeant la route. En ce début de journée, je me vois mal frapper à leur portail...mais non loin, un auguste château d’eau de béton se dresse sur ma gauche et sa porte est ouverte. Tentant…



J’entre dans le château d'eau, il n’y a personne
D’en haut la vue est magnifique ! Je vois de nombreux champs de blé et le vent trace sur eux des vagues hypnotiques.
Quelle belle expérience !!!!
The beautifull walk : 166,42 Kms




lundi 12 octobre 2015

Sommesous

Sommesous est un charmant village entouré de champs et de vignes. je prends un déjeuner très agréable sur une terrasse et j'observe le chemin que je peux prendre ensuite.
Les trois chemins possibles passent chacun par les trois collines particulières qui entourent le village.
Il va falloir choisir par quel "mont" (c'est ainsi qu'ils nomment leurs collines ici) je suis passé par le mont Menou et j'ai récupéré un plant de vigne
The beautifull walk : 154,09 Kms