Description

Ne vous êtes vous jamais demandé où vous seriez si vous aviez marché droit devant vous chaque jour au lieu de faire vos trajets quotidiens ?
Convertissez vos marches et courses quotidiennes en une aventure de 40 000 Kms autour du monde !
Inscrivez vous sur le site The beautiful walk
The beautiful walk reste un service gratuit, mais vous pouvez contribuer financièrement à la maintenance de ce projet et à son développement !
En cliquant sur Ma contribution . Même une petite contribution symbolique peut les aider :-)

jeudi 29 juin 2017

Takfon

Je  dois m'éloigner de la route pour trouver Takfon, un village isolé. J’espère pouvoir m'y réapprovisionner...et mes espoirs sont comblés : les villageois sortent tous de leur maisons carrées en pierre pour m'accueillir : de nombreux enfants et quelques adultes curieux...ils ne doivent pas avoir beaucoup de visiteurs...
The beautiful walk : 7 496,86 km




Je demande à parler avec l'ancien du village, il a 60 ans mais est très heureux de me parler dans un charabia qui mélange anglais et russe. il m'explique que ce village est isolé par les neiges 6 mois par an, ce qui explique la sympathie des villageois. c'est le dernier village des yagnob, un peuple mystérieux vivant dans une vallée...il montre ma route et me met en garde : entre ici et dushambé, la capitale, se trouvent les montagnes fann, particulièrement élevées et sans aucun lieu de repos. nous dînons ensemble et je me réjouis de ses conseils.

dimanche 25 juin 2017

Khushikat

Khushikat est une ville charmante en étages sur le flanc du canyon que trace la Zeravshan au travers des montagnes. Tout semble endormi...J'aurais besoin de me réapprovisionner...ne serait-ce qu'en eau, mais je ne trouve aucune épicerie et aucun magasin. Mmm...il va falloir que je trouve une solution...
The beautiful walk : 7 455,42 km




Je prends de l'eau à une fontaine. Une antique fontaine donne un jet anémique. Je remplis ma gourde dans le silence. Je pourrais tenir jusqu'à la prochaine étape...Je prends une gorgée d'eau et j'ai une sensation bizarre...Je regarde l'eau et je vois des vers, des nématodes, grouiller ! oh non...J'ai un parasite dans le corps maintenant...

samedi 24 juin 2017

Urmitan

Urmitan est ma nouvelle étape : dans le désert rocheux surgit une fois encore une explosion de verdure qui entoure un village très ancien aux maisons en mur de boue. Urmitan ne paie pas de mine, mais il était autrefois un endroit majeur du mystérieux empire « Kohistan », l'Empire de la Montagne.
Une mosquée du siècle dernier semble le seul bâtiment à visiter dans le village endormi. Il y a aussi un bâtiment très moderne : une école, ce qui est surprenant étant donnée la vieillesse de la population ici.
Enfin, un chemin de traverse mène à un frêle pont de bois au desses de la Sheravshan River - un raccourci qui semble utile.
The beautiful walk : 7 426,05 km




Je traverse le pont. Juste quelques rondins au dessus du flot puissant de la zeravshan...c'était une idée folle. le pont grince, craque, et je passe entre deux rondins qui s'écartent ! Heureusement j'ai encore pied, mais je me suis fait très mal ! Je  maudis ma décision stupide.

mercredi 21 juin 2017

Dasthikazy

J'arrive dans un lieu magique : de vieilles ruines surplombent un lac bleu pur tiré d'un bras de la rivière Zeravshan. Ces ruines sont également prises dans une végétation dense formée par l'oasis. J'erre dans le village, comme tiré d'un roman d'aventures ancien. Au pied d'une haute cheminée de briques blanches, un vieil homme fabrique des pains plats dont une seule face présente des motifs : des nons, le pain antique du Tadjikistan. Mais le non ne nourrit pas seulement : il apporte malheur ou bonheur suivant ma façon de le manger.
L'homme dispose 3 nons devant moi et m'invite à en prendre un :
  1. Prendre le non dont le motif est en dessous
  2. Prendre le non se trouvant sous un petit tas de sucre
  3. Prendre le non sous un autre non
The beautiful walk : 7 402,86 km




Je prends le non se trouvant sous un petit tas de sucre, le vieil homme me regarde gravement : les non se trouvant sous autre chose qu'un non sont porteurs de graves malheurs. il me congédie. et tant pis.

mardi 20 juin 2017

Zeravshan River

Je connais le fleuve Zeravshan : je le suis depuis NavoY et Samarcande. Mais voilà que ma source d'eau potable dans ce désert de roches devient un obstacle : la fonte des glaciers le fait déborder de son cours et me bloque la route. À l'horizon, de l'autre coté du fleuve, je vois les reliefs de ma prochaine étape...comment faire ?
The beautiful walk : 7 382,67 km




Je traverse à la nage. Bon, le fleuve a l'air tranquille...Je commence à nager dans l'eau qui me semble glaciale quand son courant m'emporte de façon irrésistible...paniqué, je tente de revenir, et je m'épuise... Je touche enfin la rive d'où je viens, avec quelques km de retard...oh non ! tout à refaire. Je suis découragé avant même de commencer. J'entame mon très long détour épuisant...

lundi 19 juin 2017

Panjakent

La route de terre se fait bitume au fur et à mesure que je longe d’intrigantes usines chinoises. Une immense porte dorée où se lisent des caractères russes me donnent accès à la mystérieuse cité de Panjakent, même si en dehors de ses murs, des ruines antiques s'élèvent. Tout semble désert.
The beautiful walk : 7 371,80 km




Je visite les ruines, elles sont abandonnées depuis longtemps...des milliers d'années. descendant dans une cave, à la lumière de votre smartphone, je découvre la fresque de l'histoire oublié de l'empire songhia...fascinant...plus que jamais dans mon aventure, j'ai l'impression de vivre à une autre époque et un autre temps...

dimanche 18 juin 2017

Sheravshansky Nature Refuge

Le Tadjikistan me semble être un pays vide de toute population...la route disparaît dans la terre battue ocre, sans végétation, qui s'étend partout.
Je longe la rivière Zeravshan qui coupe la plaine en deux. Quelques buissons émaillent mon chemin, puis des arbres : je pense être arrivé dans la Zerashansky, une réserve ornithologique immense. Des bruants à tête rouqe, des pic-verts blancs et des rapaces traversent ma route en m'ignorant.
Le soir tombe et le coucher de soleil est magnifique...Je prépare mon sac de couchage mais j'entends un hurlement long et inhumain - et très peu rassurant - derriere une colline. Dans un bosquet non loin je sens qu'on écarte les branches pour m'observer...peu rassurant...
The beautiful walk : 7 368,59 km



Je reste près du feu dans votre campement, je fais griller un peu de viande près du feu et un jeune faucon sacre, une espèce rare d'ici, vient, sans peur des humains, tirer des bouts de viande. quelques morceaux de nourriture ensuite et il reste à mes cotés, volant près de moi lors de votre aventure.

vendredi 16 juin 2017

Tadjikistan

Alors que les minarets de Samarcande sont encore visibles dans mon dos, à l'horizon, je passe la frontière tadjike après un bref entretien avec un policier que j'ai acheté avec un petite somme, une pratique usuelle que j'ai bien intégré.
J'ai l'impression d'être au bout du monde : le terrain est couleur cendre, la route à peine visible. Tout est plat et au lointain je vois les pics blancs et invincibles du début de l'Himalaya.
La solitude est immense.
Seul le vent rompt le silence total.
C'est fascinant.
The beautiful walk : 7 331,51 km





En route !

dimanche 11 juin 2017

Samarcande

Me voici dans la ville légendaire et millénaire, et surtout, deuxième étape de ma belle promenade autour du monde.
Je prends un thé sur une grande place déserte et je passe la matinée à visiter un immense sextan de pierre souterrain.
Mes pas me mènent naturellement vers la Mosquée Bibi Khanym dont la coupole de céramique est visible à distance. Construite pour l'épouse de Tamerlan, l'architecte en serait tombé amoureux et avait retardé les travaux dans l'espoir d'obtenir un baiser.
Sur la place se trouve un immense lutrin de pierre, qui pourrait accueillir un Coran de trois mètres. La légende veut que si l'on fait 7 fois le tour de ce lutrin, une illumination nous vient.
Alors je le fais...je pense aux nombreux pays que j'ai visités depuis Istanbul : l'interminable Turquie, l'immense Iran et ses écarts de température meurtriers, l'austère Turkménistan et learide Ouzbekistan...ma prochaine étape sera aussi longue que l'ensemble de mon voyage jusqu'à présent : Kuala Lumpur. Entre moi et cette prochaine grande étape : les champs de bataille de l'Afghanistan, l'Everest, une Birmanie aux routes fermées et les délices de la Thailande.
J'ai hâte.
Le Tadjikistan est juste à 50 km au sud.
The beautiful walk : 7 295,79 km




En route !

vendredi 9 juin 2017

Juma

Je passe sous un portique blanc et grand qui encadre l'accès à la ville de Juma. Carrefour des voyageurs venant de toutes les directions, je vois de nombreux bus chargés à ras bord de familles. L'un d'entre eux est à l'arrêt, en panne, et quelques voyageurs tentent de le pousser. Non loin se trouve les grandes ailes de moulins blancs.
The beautiful walk : 7 258,62 km




Je lâche mon paquetage et je me joins aux gens pour pousser le bus...Il avance puis son antique mécanique démarre ! Les voyageurs heureux me remercient chaleureusement et pour ma peine on m'offre un petit beignet.

mardi 6 juin 2017

Kattaqo r gon

L'oasis de Kattarkourgan se dresse au loin, entourée d'une petite ville populeuse encore hérissée de panneaux soviétiques. Samarcande paraît loin, encore...
Sur le coté de la route se trouve un vieux bâtiment abandonné..peuplé de quelques chiens errants. Également, sur le sommet d'une colline se trouve une ancienne forteresse.
The beautiful walk : 7 221,12 km




Je visite la forteresse, voici l'antique citadelle de farhad-atalyk, un émir. Mais à part la vue, il ne reste que quelques murs...dommage.

jeudi 1 juin 2017

Yangirabod

J'arrive dans une ville sans relief, très nouvelle (elle doit avoir moins de 50 ans). Les bâtiments sont propres et les industries semblent développées. Je vois au loin un gros pilier surmonté d'une énorme boule en OR.
The beautiful walk : 7 175,06 km 




Je me recueille, je déchiffre avec peine dans mes rudiments d'ouzbek qu'il s'agit du monument central du « palais de la culture ». le vent frais et le silence me pèsent : je quitte les lieux en suivant la voie ferrée, et au loin, samarcande !