Description

Ne vous êtes vous jamais demandé où vous seriez si vous aviez marché droit devant vous chaque jour au lieu de faire vos trajets quotidiens ?
Convertissez vos marches et courses quotidiennes en une aventure de 40 000 Kms autour du monde !
Inscrivez vous sur le site The beautiful walk
The beautiful walk reste un service gratuit, mais vous pouvez contribuer financièrement à la maintenance de ce projet et à son développement !
En cliquant sur Ma contribution . Même une petite contribution symbolique peut les aider :-)

vendredi 27 janvier 2017

Damghan

Je viens de marcher plus de 100 kilomètres dans le désert de sable de l'Iran. Les nuits étaient froides mais m'offraient à chaque fois l’immense voie lactée qui coupait le ciel nocturne en deux. Les jours étaient épuisants et parfois même je manquais d'eau de façon inquiétante, mais j'ai toujours trouvé un puits, une oasis, un petit cours d'eau ou une main secourable.
Couvert de poussière, la peau usée par le soleil, J'arrive aux portes de Damghan, une ville qui abritait il y a 6000 ans des palais immenses de royaumes oubliés. 
La légende raconte qu'à cette époque, la ville abritait des Mages.
Écrasée de chaleur, il n'y a pas grande monde dans les rues.
The beautiful walk : 5 693,84 km





Je ne suis pas en meilleure forme, mais je décide de visiter l'immense temple de Tarikhaneh transformé en mosquée. Un minaret attire mon attention. Il est gravé de calligraphies oubliés et il est expliqué que personne n'a pu, à ce jour, traduire ce texte coufique en entier. J'en fait une copie pour l'étudier. Demain, je dois partir à nouveau pour une très longue marche dans le désert. Qui sait ? J'aurai peut-être une illumination !!

mercredi 18 janvier 2017

Semnan

Au coeur du désert, j'arrive à Semnan, et j'ai l'impression merveilleuse de pénétrer dans le pays des mille et une nuits. Les minarets de métal doré surplombent des grenadiers et des noisetiers et de nombreux jardins. Les tapis précieux sont partout, car la cité en produit. Les architectures étranges et millénaires sont partout : Semnan existait avant l'Islam, avant la Perse, dans ce lieu obscur où se perd l'histoire. Beaucoup de jonquilles ornent les fenêtres des maisons.
Dans ce conte devenu réalité, que vais je faire ?
The beautiful walk : 5 578,95 km




Je visite un curieux dôme pointu entouré de quatre tourelles ouvertes qui se trouve au coeur de la cité. Qu'est ce que c'est ??
C'est un badgir. Un piège à vent, cette construction capte le vent et refroidit des pièces en sous sol, prévenant l'immense chaleur du désert, je les visite et ces architectures brutes et pures sont troublantes, c'est tellement ancien et exotique que j'ai l'impression d'être dans un autre monde. Dépaysant.

vendredi 13 janvier 2017

Semnan Park

Après une route poussiéreuse et épuisante de plus de 60 km au cœur du désert de sable iranien, je vois, au très très loin, une grande cité, et un peu plus avant, un ensemble de larges maisons au toit plat. Enfin la civilisation ! L'endroit est très bruyant...il s'agit en fait d'un "parc industriel". En Iran, on ne peut les construire à moins de 40 km d'une ville, ce qui en dit long sur la distance que je dois encore parcourir...je suis désolé de ne pas trouver, en plein désert, un endroit plus convivial.
The beautiful walk : 5 537,79 km




Je donne ma planche de bois à l'atelier de menuiserie. Il est impressionné par la qualité du bois ! Et quand je leur explique comment cette planche est parvenue jusqu'à eux, ils n'en reviennent pas ! Ils ne savent pas trop quoi en faire mais ils me travaillent la planche avec la technique ancestrale du Khatan Kari, et en font une porte ouvragé magnifique.

samedi 7 janvier 2017

Garmsar

Après 30 km à longer le Dasht-e Kavir, le plus grand désert d'Iran, un désert majestueux de dunes, j'arrive à Garmsar, une petite ville à la croisée de nombreuses routes. Là encore les bâtiments culturels sont nombreux...ainsi que l'industrie des melons, que je commence à connaître. Cependant coule des collines une rivière torrentueuse et claire qui vient alimenter les champs aux alentours. 
A un café à la terrasse ouverte, je vois un homme au visage bizarrement familier (je ne suis jamais allé au coeur de l'Iran auparavant, pourtant !) parler en persan à d'autres gens.
The beautiful walk : 5 470,95 km




Je m'assieds au café et commande le thé régional... Me remarquant, l'home se met à parler en anglais.. En bon anglais.. Et j'ouvre des yeux quand je comprends qu'il s'agit de Mahmoud Ahamdinejad, l'ancien président Iranien ! Il me serre la main, pensant que je suis un persophile admirateur, et m'explique qu'il est désormais retourné ici, dans la ville de son enfance, où il donne une conférence exceptionnelle. Je lui serre la main : ce n'est pas tous les jours qu'on peut approcher un ancien président !

mercredi 4 janvier 2017

Eyvanekey

Eyvanekey est une cité à la porte d'un désert de grandes dunes, comme dans les films ! Mais cette ville n'est pas seulement ancienne, elle est millénaire, elle se perd dans l'histoire, seul vestige du royaume des kayanides dont on ne sait séparer la vérité de la légende. Après 35 km dans un désert de roches de haute altitude, j'arrive à ces fermes cultivant melons à chair jaune et s'articule entre trois grands bâtiments modernes.
The beautiful walk : 5 444,86 km




Je goûte aux melons, ils sont d'une race primitive à écorce épaisse et chair bien jaune. C'est très désaltérant, De jour, d'en goûter la pulpe, ils sont très bons !