Description

Ne vous êtes vous jamais demandé où vous seriez si vous aviez marché droit devant vous chaque jour au lieu de faire vos trajets quotidiens ?
Convertissez vos marches et courses quotidiennes en une aventure de 40 000 Kms autour du monde !
Inscrivez vous sur le site The beautiful walk
The beautiful walk reste un service gratuit, mais vous pouvez contribuer financièrement à la maintenance de ce projet et à son développement !
En cliquant sur Ma contribution . Même une petite contribution symbolique peut les aider :-)

jeudi 22 décembre 2016

Jajrud

Jajrud est un petit village dont la principale attraction est une gare routière entre l'ouest de Teheran, et le grand ouest. Je  regarde mélancoliquement les bus qui vont faire en quelques heures ce qui me prendra des semaines de marche. Mais vivront-ils mes aventures ?
Devant les bus, où s'agglutinent de nombreux voyageurs chargés et des touristes qui ne me remarquent même pas tant vos kilomètres m'ont peint de la couleur locale de tous les pays, un chiffonnier ambulant vend de bien pauvres choses, comme des pots vides ou des peignes aux dents cassées.
The beautiful walk : 5 352,20 km




Au lieu d'acheter, je donne mon fer à cheval  à l'homme qui est particulièrement touché de mon cadeau. En retour, il me donne une vieille boite poussiéreuse  qu'il a trouvé par terre... Pas grand chose, pensais je/ Mais quand je l'poussette sur le chemin, je découvre un travail de marquetterie remarquable. Le fer à cheval et ma générosité m'auraient ils porté bonheur ??

mercredi 21 décembre 2016

Khojir National Park

La métropole de Teheran stoppe brutalement pour s'ouvrir vers le désert...pas n'importe quel désert : la zone aride et abandonnée du Khojir National Park, une immense étendue où la chasse, la construction et les voitures sont interdites, et où prospèrent de nombreuses espèces...rapidement, et même si je suis en plein désert de roches, des nuées d'oiseaux colorés s'envolent sur mon passage. Je me félicite d'avoir prévu une longue marche, et, alors que le soir tombe, je dresse un camp.
J'observe les étoiles poindre dans le ciel quand...face à moi...deux yeux brillants. Un léopard.
The beautiful walk : 5 337,18 km



Je me léve et j'hurle à plain poumons, ce qui repousse un peu le léopard qui tente de me griffer quand même et me lacère d'une belle estafilade sur le ventre. Je saigne mais je ne me laisse pas abattre et je lui lance des cailloux. L'animal bat en retraite .... Et me laisse le coeur battant pas mécontent d'être encore en vie !

mardi 20 décembre 2016

Teheran

Après avoir vécu si longtemps la solitude et le silence du désert, Téhéran m'apparaît comme inimaginable : 13 millions d'habitants qui se pressent autour de gigantesques avenues comme la Vali-ye-Asr qui fait 18 kilomètres ! Une vie entière ne pourrait pas circonscrire les aventures que je pourrais mener ici. Et pourtant il va vous falloir faire une petite halte avant de reprendre la route, car tant de pays m'attendent !
Par quoi vais je me laisser tenter ?
The beautiful walk : 5 322,30 km




- Par la spécialité gastronomique de la ville
Je tente de repérer la gargotte la plus typique de la ville le long de l'avenue Vali-ye-asr et je demande la spécialité, qui se trouve être le Kaleh Pâchech. On me sert après un peu d'attente une tête de mouton et ses abats dans une sorte de ragoût bizarre.... Bon, je le mange, mais ..... ce n'est pas parfaitement à mon goût. Au moins c'est typique....

samedi 17 décembre 2016

Ghazali Cinema Town

Je pénètre dans la grande banlieue de la capitale, Teheran, enchâssée dans les montagnes. Bizarrement, pas de voitures. Des routes pavées et des bâtiments assez anciens d'architectures, mais quasi-neufs : un véritable voyage dans le temps. Je passe devant une sorte de commissariat et un policier vous montre du doigt et m'interpelle !
The beautiful walk : 5 297,92 km




Je me rends, je lève les mains et ils éclatent de rire. Puis un homme en costume vient me parler. En fait je suis ici dans le Hollywood de l'Iran et je tombe à pic. Ils ont besoin d'un occidental pour un rôle court mais important ! J'accepte avec plaisir le rôle et je passe une journée sous les caméras. Quelle aventure !
Le producteur me récompense, me remercie et m'informe que le film sortira bientôt.

vendredi 16 décembre 2016

Shahriar

Les maisons sur les cotés de la route ne discontinuent pas...et au loin, bien sûr, Teheran se dresse au pied des montagnes. La ville de Shariar, autrefois indépendante, s'est muée en une vaste artère orientée entre le géant Teheran et le colosse Karaj - une grande avenue plantée d'arbres contre laquelle se pressent des habitations. 
J'y arrive et la nuit tombe, une forme de silence aussi. Les gens ne sont plus là, et il fait même un peu froid (nous sommes en altitude).
The beautiful walk : 5 280,49 km




Je cherche un hôtel. Je trouve des boutiques, quelques commerces (fermés), un cinéma (fermés) mais pas d’hôtel. Mais à croire que Shariar est une cité dortoir ! J'erre des heurs et suis bien forcé, dans le froid, de poursuivre ma remontée de l'avenue infinie vers la capitale... Pfffff, je ne passe pas un excellent moment.

mercredi 14 décembre 2016

Karaj

Je longe un grand lac magnifique, entouré de hautes montagnes, et je vois déjà au loin poindre de grands immeubles : la mégalopole de Teheran, la capitale, s'étend sur près de deux cent kilomètres et la ville autonome, populeuse, de Karaj fait désormais partie du ruban urbain qu'il me faudra des semaines à traverser. Le silence du désert va me manquer, les nuits froides, moins...
Trois bâtiments attirent particulièrement mon attention : le Palais de Perle Kakh-e Morvarid a un nom bien tentant...également, une colline absolument nue en dehors de la ville est indiquée par un panneau que je n'arrive pas à déchiffrer. Un grand bâtiment porte également le signe "Pars Khodro" et semble attirer une foule de gens.
The beautiful walk : 5 255,74 km




Je pénètre dans le Pars Khodo. Devant le bâtiment je vois... Une renault 5 neuve. Etrange. Je me mêle à la foule et je comprends ce qu'est le Pars Khodo : Une usine automobile, appartenant à Renault - Nissan ! Et ces gens ne sont pas touristes mais des ouvriers ! Evidemment on me repère avec mon look étrange et je suis attrapé, interrogé assez rudement, suspecté d'espionnage industriel. Heureusement un compatriote me tire de cette situation impossible rapidement !!

jeudi 8 décembre 2016

Eshtehard

Depuis la route de bitume, poussiéreuse, la ville d'Eshtehard, moderne, se dresse : industries, hopitaux (avec même un hélipad) et universités démontre que si l'Iran est un pays millénaire, il est bien ancré dans le présent ! J'ai beaucoup de kilomètres dans les jambes et c'est l'occasion de faire une pause, même si je pense que le tourisme dans une zone industriel doit être limité. Un fleuve, du nom de "la rivière salée" coule aussi depuis la ville, et une barrière colorée le longe. 
Une autre option est aussi de contourner la ville vers le nord, où serpente un sentier de terre.
The beautiful walk : 5 193,57 km




Alors que je m'approche de la rivière, je comprends le pourquoi de la barrière colorée : C'est une banderole de sécurité m'interdisant d'aller plus loin. La rivière est hélas hautement polluée par les industries environnantes et l'odeur est insoutenable. Je longe un peu et je manque de basculer dans l'eau quand une berge s'effrite !  Bon, je m'éloigne en espérant que la prochaine étape sera plus intéresssante

dimanche 4 décembre 2016

Buin Zahra

De petites fermes de pistaches et de fruits, assez modernes, me font oublier l'ancienneté du village aux chiens que je viens de quitter. Me voici à Buin Zahra, un joli petit village agricole, et, au centre de la place, je tente de déchiffrer une pancarte pour savoir si je vais trouver un hôtel. La terre tremble. La terre tremble vraiment très fort et je suis jeté à terre ! Une faille s'ouvre au sol et un bâtiment commence à s'écrouler devant moi ! Un tremblement de terre ! J'entends des cris aux alentours !
The beautiful walk : 5 167,96 km




J'avise un portique de pierre très ancien, peut-être un voussoir de pont antique et je me jette dessous. S'il a survécu à des centaines d'années de tremblement de terre, il tiendra bien aussi encore. C'est un pari avisé : une maison s'effondre à mes cotés, mais je m'en sorts avec une petite frayeur. Quelle aventure !

samedi 3 décembre 2016

Sagz Abad

Après une longue route sur un sentier de terre, j'aborde une petite ville faite de fermes rassemblées qui se pressent au pied de grandes collines de poussière. Certaines sont abandonnées...le lieu n'est pas sinistre mais je sens que la solitude du désert gagne sur l'endroit, pourtant très ancien. Je fais une pause assis sur un rocher et des chiens viennent errer autour de moi. Sagz Abad, après tout, signifie "le village des chiens" en persan !
The beautiful walk : 5 158,57 km




Je vais vers une stèle ancienne. La stèle oubliée repose en bordure du village, elle est vieille de plusieurs siècle..... Brisée en deux, je retire la poussière et je vois des caractères latins ! Malheureusement, l'écriture est en latin (médiéval) qui reste hors de ma portée. Je suis sur le point d'abandonner quand deux mots attirent mon regard : Marco Polo. Incroyable !! Le grand explorateur est donc passé par ce village il y a des siècles ? Au bas de la stèle se trouve une inscription qui pourrait être une carte. J'en fais une copie au cas où.

jeudi 1 décembre 2016

Esfarvarin

La pluie tombe dru sur les vignes qui m'entourent. Au loin, je vois se dessiner le village d'Esfavarin, mais un peu plus au sud se dresse une étrange colline percée d'un trou. Une pancarte avec un avertissement écrit en gros (mais en persan) se dresse devant l'entrée, ne vous indiquant pas grand chose sur son contenu.
The beautiful walk : 5 120,76 km



Je me réfugie dans le trou de la colline. Alors que la pluie tombe de plus en plus fort, j'entre dans l'ouverture de la colline. Ouf ! Je suis à l'abri, cet endroit est très ancien... Recouvert de poussière, le vent m'invite à aller plus à l'intérieur. Et je découvre par hasard .. Des tombes souterraines ! Je trébuche de peur et je tombe sur un vieux manuscrit en persan que je ramasse... Je reviens vite. Tremblant de froid et de peur, vers l'entrée, attendant que le plus passe. Joli manuscrit... Dommage que je puisse pas le lire