Description

Ne vous êtes vous jamais demandé où vous seriez si vous aviez marché droit devant vous chaque jour au lieu de faire vos trajets quotidiens ?
Convertissez vos marches et courses quotidiennes en une aventure de 40 000 Kms autour du monde !
Inscrivez vous sur le site The beautiful walk
The beautiful walk reste un service gratuit, mais vous pouvez contribuer financièrement à la maintenance de ce projet et à son développement !
En cliquant sur Ma contribution . Même une petite contribution symbolique peut les aider :-)

dimanche 27 novembre 2016

Takestan

Je traverse encore, sur près de cinquante kilomètres d'affilée, des immenses champs de vigne...et alors surgit des champs Takestan, une ville vieille de 7000 ans ! De nombreux monuments sont si anciens qu'ils ont été polis par le temps et sont méconnaissables : mais la ville, centrée sur l'agriculture et le vin, s'épanouit parfaitement ; la population est également étonnamment jeune.
Après l'interminable traversée des vignes, Je refais le plein de provisions.
The beautiful walk : 5 106,26 km




Je décide de m'approcher d'un point d'eau au centre de la ville. Personne ne vient puiser l'eau ici.... Mais je comprends rapidement : C'est une source chaude ! Malheureusement, je ne peux pas m'y baigner car le lieu reste en plein milieu d'une ville... La chaleur apaisante reste pourtant très tentante. Peut-être aurais je l'occasion de prendre un bain plus tard !!!

mercredi 23 novembre 2016

Khorramdarreh

Cette grosse ville semble se presser contre un grand complexe industriel du nom de Minoo. Je vois de nombreuses publicités montrant des bonbons, du chocolat, des produits pharmaceutiques, des avocats...tant qu'à traverser la ville, je peux longer l'une des branches du groupe. 
The beautiful walk : 5 061,02 km




Je choisis bien entendu le chocolat. Je me présente curieusement et on me céde un morceau de chocolat Minoo. Ce n'est pas très bon : il est adapté au goût Iranien, très sucré et faible en cacao avec des composants exotiques spéciaux. Je fais un pâle sourire, mais ce chocolat n'est pas trop à mon goût. Tant pis !!!

lundi 21 novembre 2016

Sain Qaleh

Avant d'atteindre cette grande ville de 30 000 âmes, je longe des amandiers en fleurs et des vergers lourds de fruits, qui contrastent avec le désert qui a marqué ma longue marche. La ville, relativement moderne, s'allonge dans l'ombre d'un château antique perché sur une roche, nommé le château Sayyn. 
Sur le toit de la forteresse, d'immenses miroirs reflètent le soleil et m'aveuglent parfois. Alors que je fais mes courses, un habitant qui baragouine l'anglais m'indique que l'endroit est surtout connu pour ses vignes et un vin excellent, prisé jusqu'en France (ce qui m'étonne naturellement).
The beautiful walk : 5 037,12 km




J'explore le château. Je donne quelques pièces à une guide et celle-ci me parle, pas très clairement, de l'histoire du château. Le mystère des miroirs m'est révélé : il y a des milliers d'années, il y avait de nombreux palais comme le château Sayyn en Iran et ils communiquaient de l'un à l'autre en s'envoyant des messages lumineux par miroir. Je suis très impressionné de ce télégraphe optique avant l'heure !

samedi 19 novembre 2016

Amidabad

Amidabad est une petite ville cernée de grands champs hérissés d'étranges fleurs violettes. Sur le coté, des hommes et des femmes avec des chapeaux les récoltent précieusement. Les fleurs ne sont pas très belles pourtant...La ville est l'occasion d'une petite halte.
The beautiful walk : 5 023,11 km




Je m'approche d'un champ et je cueille une fleur. Aussitôt, on me pousse au sol et on me reprends la fleur. Un agent des forces de l'ordre accourt et me menace de son arme. Alors que je suis perdu, mais qu'est ce qui se passe ??? Devant mon air étonné, et après m'avoir sermonné, on m'explique quand même : Ces fleurs produisent l'or rouge, une variété de safran iranien qui serait la meilleure du monde. Et donc, la plus chère. J'avais une fortune dans les mains. Quelle histoire....

mercredi 16 novembre 2016

Qarahbolagh

Après une petite marche sur une route traversant le désert de roches froides, j'arrive dans le petit hameau de Qarah Bolagh, entouré de petites collines. Des fanions colorés volent au vent et on a fait une sorte de petite fête. Après m'avoir regardé avec circonspection, on m'offre du Doogh, une sorte de lait fermenté bizarre au goût (je me retiens de ne rien cracher sous la surprise). C'est la fête du Mehregan, un jour spécial en Iran dédié à l'amour de son prochain ! Tout un programme...
The beautiful walk : 5 003,30 km




En cadeau du repas, j'en fait un autre : le coq sacré de la ville de Durdevac, je baragouine le fait que le coq soit sacré et j'ignore s'il terminera vénéré ou dans une casserole, mais les habitants apprécient énormément ma générosité et la symbolique de mon geste. Je suis honoré et on prie pour la sécurité de mon voyage !

dimanche 13 novembre 2016

Zanjan

Après une marche interminable, je découvre depuis mon désert, Zanjan. Une ville immense, populeuse d'un demi million d'habitants.
Les industries les plus avancées et lourdes côtoient les fabricants de tapis, les bases militaires font face aux universités les plus pointues. Zanjan est aussi une ville propre, avec de nombreux bâtiments touristiques entretenus, et heureuse : on dit que c'est la ville la plus joyeuse de l'Iran. Par ailleurs, la ville est jumelée avec un autre lieu qui ne m'est pas inconnu : Trabzon en Turquie, que j'ai déjà traversé.
Après tant de jours, de semaines dans le désert, je suis heureux de me délasser dans un des nombreux cafés.
Avant de repartir, je me dis que ce ne serait pas mal de visiter quelque chose...
The beautiful walk : 4 974,66 km




Enfin l'occasion de prendre un bon repas ! Malheureusement, je déchante : l'Auberge de Pierre est juste un bâtiment historique très ancien que je peux visiter, le ventre creux, j'admire quand même les pierres en songeant aux assiettes de riz et de viande hachée que j'aurais pu avaler. La prochaine fois ?

dimanche 6 novembre 2016

Rivière Qezel Ozan

C'est le début d'une immense marche dans le désert...la plus longue étape depuis longtemps. Je marche sur un sentier bordé de coquelicots et puis je rencontre un paysage fantastique : une rivière d'un bleu pur reflétant le ciel et ses nuages, et au delà, des collines de terre brune et jaune ; tout est fortement coloré comme dans un tableau. C'est tout simplement magnifique. 
Mon chemin est au sud...mais au nord, je vois au très loin des sortes de colonnes...un temple oublié ? Aucun sentier pourtant ne mène là bas.
The beautiful walk : 4 895,93 km




Je vais au Nord. La route est longue, mais ces colonnes m'intriguent. Arrivé sur place j'ai le fin mot de l'histoire. Il s'agit de "cheminées de fées", bien que dans ce pays on les nomme "tuyaux de djinn", c'est une formation rocheuse extraordinaire, mais me voilà loin de tour. La nuit tombe et il commence à faire froid. Je reprends la route dans le noir de plus en plus complet alors que les bêtes féroces hurlent dans l’obscurité... C'est un moment très désagréable.

mercredi 2 novembre 2016

Miyaneh

Je passe de la campagne la plus dépeuplée à une ville dense de 100 000 habitants. Miyaneh, comme la plupart des villes d'Iran est ancienne : elle a été détruite par les Mongols, reconstruite par de nombreuses dynasties, parfois conquises par des royaumes lointains (Parthes, Medes...). Une vie d'études ne pourrait résumer son historique. Et pourtant je m'occupe de sujets plus pragmatiques : je refais mes provisions épuisées dans une petite épicerie. 
Je sors sur la place principale et réfléchis à quoi faire.
The beautiful walk : 4 850,76 km




Je m'approche d'un aveugle récitant des poèmes. Je ne comprends rien au persan, mais j'appécie la sonorité. Après le récit, devant un parterre de connaisseurs, je veux lui donner une petite compensation financière, mais il éclate de rire : En fait, c'est un écrivain très connu ici, mais il est ravi qu'on vienne de si loin pour l'écouter. il me fait don d'un petit recueil dédicacé....