Ces dernières semaines...derniers mois...J'ai marché dans un désert sans fin. Plus de 130 kilomètres dans un endroit plat, dénué de tout, suivant une piste qui disparaissait parfois, guidé par la trace de millions d'autres qui sont passés par là comme moi, comme des ombres, dans le passé. Les oasis étaient rares, mais voilà qu'enfin, une ville et non un mirage, se dresse à l'horizon.
Et quelle ville ! Mary surgit du désert comme une anomalie : ses habitants sont pauvres et vendent des poules et des légumes à même le sol, mais les bâtiments sont de verre et d'acier, modernes,et je croise un stade flambant neuf, hôtel de luxe, mosquée magnifique et monuments à la gloire de l'ancienne occupation soviétique, beaux comme s'ils avaient été construits hier.
Oui, j'ai vraiment l'impression d'être passé dans un autre monde.
Après avoir pris une douche fabuleuse dans un hôtel de luxe très abordable, et une nuit sur un vrai lit, je me demande quoi faire ici...
Je visiter une tombe presque effacée. A l'Ouest de la ville se trouve un cimetière ancien pourtant indiqué par les pancartes et des ethnies rurales viennent faire la queue devant une tombe. J'attends, et quand c'est mon tour, je m'agenouille. je n'en crois pas mes yeux : la tombe serait pour ces gens celle de marie, la mère de jésus ! les gravures et les inscriptions ne laissent aucun doute. Je suis très étonné de cette découverte et j'essaye de marquer ce moment dans ma mémoire pour le raconter plus tard. Quelle étape touristique !