Description

Ne vous êtes vous jamais demandé où vous seriez si vous aviez marché droit devant vous chaque jour au lieu de faire vos trajets quotidiens ?
Convertissez vos marches et courses quotidiennes en une aventure de 40 000 Kms autour du monde !
Inscrivez vous sur le site The beautiful walk
The beautiful walk reste un service gratuit, mais vous pouvez contribuer financièrement à la maintenance de ce projet et à son développement !
En cliquant sur Ma contribution . Même une petite contribution symbolique peut les aider :-)

jeudi 29 septembre 2016

Showt

Mon chemin suit une large rivière que j'indentifie comme la rivière "Zngbarchay"; (il n'y a pas assez de voyelles dans le persan pour moi !). Et mon chemin me mène dans la ville de Showt (qui signifie "rond"), une petite ville entre deux gorges où coulent fontaines et ruisseaux.
The beautiful walk : 4 411,76 km




Je visite la colline Ardabil, je grimpe sur la colline où se trouvent quelques ruines et je me plante devant un panneau exoplicatif de l'intérêt de l'endroit, c'est très long mais en persan. Donc je ne comprends rien et je me suis fatigué. Bref, je reprends la route.

mercredi 28 septembre 2016

Yowla Galdi

La ville de Yowla Galdi se dresse sur mon chemin poussiéreux. A ma grande surprise, on m'arrête. Je suis amené dans un poste des forces de l'ordre et on m'interroge longuement, malheureusement dans des langues que je ne comprends pas. Je plaide ma bonne foi en pure perte, quand je comprends que mon interlocuteur attend un petit cadeau pour me laisser partir.
The beautiful walk : 4 406,37 km




Je paye un petit quelque chose. Gravement, je donne donne quelques billets en ma possession : L'homme les empoche et ordonne ma libération aux portes de la ville. Et bien, qu'elle hospitalité

mardi 27 septembre 2016

Boljak

J'arpente un sentier de terre battue qui me mène dans les montagnes et j'ai peur de me faire surprendre par la nuit. Heureusement, je trouve un petit village de 800 âmes : Qarah Tappeh. Je ne sais pas si je suis toujours en Iran : ici, les gens me disent que je suis en Azerbaidjan. Je semblezplus perdu que jamais et on m'indique une petite taverne vide à cette heure du soir, mais qui a une belle carte à me proposer. 
The beautiful walk : 4 390,39 km




Je choisis donc de noyer mon inquiétude avec un Syudli Plov. C'est du riz pilaf revenu dans du lait. Etrange ....

lundi 26 septembre 2016

Maku

Ma première étape en Iran est Maku, une ville perdue dans une gorge entre deux hautes montagnes. Le temps semble ici s'écouler lentement, et si ma farsi est balbutiant, la population parle de toute façon kurde, syrien, turc et d'autres dialectes locaux. Perdu dans cette ville, je peux visiter une étrange ruine de briques semblable à une prison, une sorte d'église noire isolée, ou encore frapper vaillamment à la porte d'une riche maison.
The beautiful walk : 4 371,63 km




Je visite l'église noire, un très beau monastère de St Thaddée où s'épanouit la foi Arménienne, isolé de la ville et face à un panorama envoûtant.

dimanche 25 septembre 2016

Iran

Je reprends le passeport que me tend le préposé aux frontières, et reprends ma route sur un chemin de poussière : ça y est, je viens de franchir ma 8e étape dans mon long voyage ; me voici en Iran, un pays millénaire qui a connu de vastes civilisations alors que la France était à peine peuplée. Les routes et étapes seront très longues, les déserts alterneront glacial et brûlant, mais je suis résolu à le traverser de bout en bout et à en découvrir ses secrets.
The beautiful walk : 4 356,98 km





En avant !

jeudi 22 septembre 2016

Dogubayzit

Cette grande ville de plaine au pied, toujours, de l'immense Ararat, est mon ultime étape avant l'Iran. En fait, cette ville est connue pour abriter un site qui serait l'arche de Noé fossilisée, mais lorsque je m'y rends, je ne suis pas convaincu par ce tas de pierre. Avant de dire au revoir à la Turquie que j'ai traversé de long en large, je médite sur mes ultimes options de tourisme...
The beautiful walk : 4 319,14 km




Je visite le Ishak Pacha Sarayi, la silhouette de ce palais Turc me rappelle quelque chose... Ah oui ! Il est dessiné sur les billets ! Ce palais, avec une vue unique sur Ararat, est ancien et très touristique - Mais sa visite n'est pas déplaisante, loin de là !

dimanche 18 septembre 2016

Taslicay

Le plateau descend doucement vers la ville de Taliscay, populeuse mais de bâtiments épars qui s'étendent en tout sens au pied de montagnes élevées. C'est un carrefour de cultures à la frontière de l'Iran : une mosquée Chiite rencontre un Monastère Arménien et des temples plus exotiques liés à l'histoire et les ethnies locales. Tout semble orienté, comme moi, vers le bas et vers l'est, là où la route mène en Iran.
The beautiful walk : 4 258,46 km




Je visite le temple Urartu, il est désert, sans fidèle ni touriste et sa porte coincée cède dans un nuage de poussière. J'allume une bougie et je me recueille. A la lumière vacillante de ma flamme, j'ai l'impression que l'ancien roi des dieux Urartu, le dieu Khaldi, me remercie de ce témoignage de fidélité.

jeudi 15 septembre 2016

Agri

Je l'ai vu de loin...mais me voici au pied du Mont Agri, que le monde connaît sous le nom de Mont Ararat. 
C'est extraordinaire...cet ancien volcan surmonté de neige se dresse au milieu du plateau dans un ciel sans nuage, majestueux. C'est sans aucun doute la plus belle vision depuis le début de mon voyage.
C'est ici que siégeait il y a des millénaires le royaume d'Urartu (qui a donné son nom à la montagne, ou l'inverse), qui s'étendait dans toutes les directions du monde.
La légende dit que c'est au sommet de cette montagne que s'est posée l'arche de Noé après le déluge...mais je ne vérifierai jamais et laisserai le mystère entier : l'Est et la route de la soie m'appellent, alors que l'Iran est déjà tout proche...
The beautiful walk : 4 225,13 km




En route !

lundi 12 septembre 2016

Eleskirt

Après avoir longé une route de plus de 60 km, j'arrive dans la ville étrange d'Eleskirt, avec au loin le relief d'un mont enneigé fascinant et que j'ai hâte de voir de plus près. Mais tout d'abord la ville : les maisons ressemblent à des chalets modernes, bâtis comme pour endurer de terribles hivers. Autrefois, la ville a appartenu au royaume mythique des assyriens : Urartu. Pas mal d'édifices très anciens coexistent avec des installations plus modernes liées aux sports d'hiver.
The beautiful walk : 4 189,14 km




Je visite le Kosedag qui est la montagne toute proche où je peux faire du ski, mais les installations modernes, et l'idée de crapahuter tout en haut d'une montagne pour en redescendre alors que ce n'est pas sur ma route me décourage

mercredi 7 septembre 2016

Erzurum Agri Yolu

Pas de ville ici...voilà des dizaines de kilomètres que je longe une route fréquentée régulièrement par des poids lourds. La route de la soie qui se modernise...Je quitte les hauts plateaux accidentés d'Anatolie pour une sorte d'espace plat en altitude avec, au loin, très loin, des montagnes blanches. Quelques poids lourds s'arrêtent même pour me proposer de m'emmener, mais, fidèle à mon projet de faire le tour du monde à pied, je refuse.
La nuit tombe. Aucun abri, juste la route. Et, plus embêtant, je n'ai plus d'eau. Je ne pensais pas marcher sur plus de 60 km entre deux habitations !
Il fait froid. Ou la la...ça s'annonce difficile...
The beautiful walk : 4 132,54 km



Je m'éloigne perpendiculairement de la route dans l'espoir de trouver une habitation. En fait, je ne rencontre que la plaine rase de l'endroit, et le froid. Je tombe de fatigue à un moment et je me réveille déshydraté, à bout de forces. Je m'évanouie au bord de la route et quelqu'un vient enfin m'apporter de quoi boire. C'était une dure épreuve, et je comprends qu'il faudra me préparer pour les déserts de chaud et de froid à venir

Horasan

Horasan est une jolie petite ville qui marie une architecture méditerranéenne de toits de tuile rouge et d'altitude de murs épais. Le soleil inonde la ville et coule dans son calme.
Bien que les habitations soient nombreuses, je  trouve peu de commerces ou de restaurants - juste une aile de mairie transformée en une sorte de musée. Et une sorte de mystérieuse borne au coin d'une rue.

 


Je décide d'offrir la boucle mérovingienne que j'avais trouvé. Je la montre au conservateur du musée. Il trouve que c'est une pièce magnifique et me remerci énormément pour mon don (et mon nom sera affiché dans le musée) 

lundi 5 septembre 2016

Koprukoy

Le village de Koprukoy témoigne d'un passé ambitieux, avec des murs épais de forteresse et de grandes ruines oubliées, notamment un pont qui s'élance au dessus de la rivière Aras. Au nord de la ville se creuse une dépression boueuse mais où se dressent quelques maisons blanches. A mon arrivée, une guide locale me propose dans un bon anglais de me faire faire le tour du Koprukoy historique.
The beautiful walk : 4 098,51 km


 


Je suis la guide, contre une petite rénumération.
La guide qui est enthousiaste (et qui a peu de touristes habituellement) me fait visiter longuement le quartier dit "Des Martyrs" en m'expliquant le passé antique de la ville qui était puissante au temps de la route de la soie.

dimanche 4 septembre 2016

Pasinler

Là où je pensais trouver une ville ou un village, se dresse sur le haut plateau un rocher massif sur lequel domine un fort aussi épais qu'ancien : la forteresse de Pasinler !
The beautiful walk : 4 089,94 km




Je décide de la visiter. Il faut grimper une pente raide dans le froid, mais la montée en vaut la peine : Le fort est ancien et domine de sa hauteur un paysage unique

jeudi 1 septembre 2016

Erzurum

A 2000 d'altitude, la cité d'Erzurum, immense, m'accueille dans les flocons de neige. C'est la plus grande ville de la région, et sa bannière est frappée d'un aigle à deux têtes. Au loin, sur une montagne enneigée, je vois des installations modernes pour le ski. Egalement, je longe une base militaire de l'OTAN mystérieusement nommée The Rock avant de me plonger la ville et de...
The beautiful walk : 4 045,82 km




Prendre un bon repas, quand même ! J'ai l'honneur de goûter au cag kebari, un kebab millénaire issu de cette cité, mélangeant viande, gras de queue de boeuf et yaourt.