Description

Ne vous êtes vous jamais demandé où vous seriez si vous aviez marché droit devant vous chaque jour au lieu de faire vos trajets quotidiens ?
Convertissez vos marches et courses quotidiennes en une aventure de 40 000 Kms autour du monde !
Inscrivez vous sur le site The beautiful walk
The beautiful walk reste un service gratuit, mais vous pouvez contribuer financièrement à la maintenance de ce projet et à son développement !
En cliquant sur Ma contribution . Même une petite contribution symbolique peut les aider :-)

dimanche 31 juillet 2016

Susehri

Je poursuis mon chemin sur le plateau aux villages épars. Si habituellement je suis perçu comme un étranger, je suis plus que cela ici, car les habitants sont aussi d’origine étrangère : turkmènes, voire kurdes. Le soir tombe et je suis surpris de la musique traditionnelle qui semble venir d’un village : une fête a lieu.
The beautiful walk : 3 675,90 km




J'observe la fête. Les gens dansent le horon, une danse qui remonte à la Grèce antique, au son du tulum, une sorte de cornemuse locale. Je suis transporté dans un autre siècle.

jeudi 28 juillet 2016

Koyulhisar

La ville de Koyulhisar apparaît depuis les hauts plateaux herbus. Elle s’étend de ses 20 000 habitants sur une longue surface, comme un grand village peu dense. La ville est devant moi, et ma destination, au delà. Mais d’un coté je vois une sorte de mer blanche, mouvante, intrigante, et de l’autre, j'entends des sons...enfin de la musique.
The beautiful walk : 3 636,70 km




Je vais vers le blanc, ce sont d'immenses troupeaux de moutons en transhumance ! Au début, c'est fascinant, et puis je comprends que désormais, en moi et ma destination, il y a 8000 bêtes qui refusent de bouger... Ah, je vais perdre un temps fou à retrouver mon chemin.

dimanche 24 juillet 2016

Resadiye

Mon chemin traverse le comté de Resadiye, un haut plateau pas si plat et surmonté en plus de montagnes. Les villages sont épars et tous éloignés de mon chemin qui tranche à travers les espaces vierges. Au loin, je vois quelques grottes (naturelles ?) dans la montagne, mais cela représente un détour.
The beautiful walk : 3 590,75 km




Je vais dans une grotte de haute altitude, elle est exploré par des archéologues. Ils me montrent en primeur des dessins rupestres dans du néolitique. Quelle expérience !

samedi 23 juillet 2016

Daridere

La rivière que je suis se divise en de multiples petits cours qui s’éparpillent dans les rues du petit village de Daridere. Le résultat est pratique et exotique. Une vieille femme m'aborde et m'explique que les habitants se sentent un peu coupés du monde ici, d’une bonne façon mais aussi d’une mauvaise façon...il n’y a pas de docteur sur des dizaines de kilomètres.
The beautiful walk : 3 576,61 km




Je reste pour la nuit et je suis le bienvenue. On me sert du boulgour aux oignons. La nuit, bercée par les ruisseaux, est douce.

mercredi 20 juillet 2016

Niksar

Niksar est une grande ville se dressant sur la rivière. Le pont Talaz, large, m'invite à visiter son ancienne ville, autour d’une étrange tombe dite “Melikgazi”. Une sorte de “bed and breakfast” est également disponible si je veux faire une halte. Enfin, quelques personnes font la queue devant une sorte de grand rocher abrité par un toit.
The beautiful walk : 3 546,48 km




J'explore la tombe. Cette tombe mystérieuse et antique est presque labyrinthique. Je découvre des séries de glyphes à peine visibles.

lundi 18 juillet 2016

Kelkit Cayi

La Kelkit Cayi est une rivière tranquille où sourde une puissante énergie vitale. Elle tranche de grands champs d’oliviers et tout serait enchanteur, sous la pleine lune ronde, si je n’entendais pas...des hurlements de loups.
Car Kelkit Cayi veut dire en turc la rivière aux loups.
The beautiful walk : 3 520,03 km




J'invoque le pouvoir chamane de la flèche sacrée. Elle file dans la nuit et transperce les loups. Le grand esprit du parle dans ma tête et me dit une terrible prophétie, mais en turc, donc j'ignore de quoi il s'agit

dimanche 17 juillet 2016

Erbaa

Erbaa est une jolie ville bien équilibrée à flanc de colline. Je suis non loin et la route se sépare en deux. Je peux couper bien sûr tout droit à travers champs (et c’est plus rapide !) mais vers le sud, je vois des grandes fosses au sol, et vers le nord, des usines de textile.
The beautiful walk : 3 509,98 km




Je vais voir les fosses, c'est un site archéalogique datant de l'âge du bronze horoztepe. Un archéologue exalté me montre une statue d'une femme allaitant, un vestige unique.

samedi 16 juillet 2016

Tasova

De l’autre coté de la Yesilirmak, ma route rencontre la petite ville de Tasova. Elle est pittoresque mais peu animée, les gens sont ici assez vieux, comme si les actifs étaient partis ailleurs.
The beautiful walk : 3 480,54 km




Je visiter un vieil hangar abandonné, la poussière me fait tousser ... L'odeur est très prenante. Du tabac. C'est une ancienne fabrique de tabac.
Je trouve dans un coffre secret du tabac de premier choix

vendredi 15 juillet 2016

Yesilirmak Nehri

J'ai suivi un sentier qui longe un large fleuve où (encore une fois) dit on que les Amazones vivaient. Le problème est que le petit pont de ferraille qui enjambait le fleuve a été emporté par les dernières précipitations. Ma route est de l’autre coté.
The beautiful walk : 3472.35 km




J'utilise la Bénédiction de St Rémi, je prie le saint qui m'a béni au début de mon voyage. Est-ce possible ? Par coincidence, je vois un peu en amont, un gué praticable. Il faut me mouiller les genoux, mais je passe sans encombre. Hourra \o/ !

mardi 12 juillet 2016

Amasya

Amasya est une ville incroyable : construite en long autour d’une rivière que les maisons surplombent comme une Venise turque, et ces maisons également dominées par la falaise où se trouvent d’autres habitations antiques, creusées dans la roche.
J'arrive et la nuit tombe.
The beautiful walk : 3437.93 km




Je vais en ville qui est pleine de touriste turcs qui y font la fête. Je passe une super nuit !

dimanche 10 juillet 2016

Suluova

Je longe la rivière Terkasan. Plus de rizieres, mais de la terre et de la poussière, même si parfois je vois de grandes fermes de producteurs d’oignons. Un vent fort se lève, il vient de la mer du nord. Le vent s’intensifie et une tempête de sable se lève et obscurcit tout autour de moi.
The beautiful walk : 3416.79 km




Je vais vers une ferme, un cultivateur d'oignons m'offre l'abri mais je dois l'aider à charcher ses caisses : C'est épuisant !

vendredi 8 juillet 2016

Merzifon

Alors que j'approche de Merzifon, j'entends un bruit que je n'ai pas entendu depuis des semaines : celui d’un avion. Un grand aéroport dessert la ville et cette région d’Anatolie centrale. Merzifon est une ville petite mais cosmopolite, ayant été conquise et reconquise par de nombreux peuples au fil du temps.
Au nord, sur une colline, je vois un bâtiment blanc isolé.
The beautiful walk : 3390.24 km




Je vais au bâtiment blanc, c'est le collège anatolien, haut lieu de culture internationale. Je suis reçu avec égards et me fait visiter le bâtiment. C'est instructif !

mercredi 6 juillet 2016

Gumushacikoy

La ville du pélerinage et la ville de l’argent s’ouvre devant moi, perchée sur un rocher surplombant la plaine. Les deux surnoms prennent rapidement corps quand je pénètre dans la cité, car les magasins y succèdent aux tombeaux.
The beautiful walk : 3373.10 km




Je visite un Aresta. En fait, c'est une sorte de hall marchand antique, sans séparation entre les magasins, c'est l'occasion de goûter à quelques pâtisserie !

lundi 4 juillet 2016

Osmancik

Ce paysage est étrange et fascinant. Je longe une route de pierre pavée, le long d’une rivière, avec de l’autre coté, les rizières. Et soudain sur la rivière se jette un immense pont de pierre qui plonge vers le village d’Osmancik qui se juche sur un roc élevé.
The beautiful walk : 3324.07 km




Je traverse le pont, la traversée est longue et le village désert en cet après midi où le soleil tape fort. La balase était belle, même si je n'avez pas gagné grand chose à cette visite.

vendredi 1 juillet 2016

Ardic

Je suis une route dans un début d’erg. Fini les montagnes herbeuses et les rizières sauvages, maintenant c’est la pierraille grise et ocre sous le soleil. Le changement est radical. Je devrais être face à un village ou un lieu dit nommé Ardic et rien...rien sinon un espèce de tunnel immense, comme un tunnel autoroutier, dans la montagne. Mais il n’y a pas de route…
The beautiful walk : 3308,27 km




Je pénétre dans limmense tunnel ... C'est obscur et impréssionant. Des ouvriers avec un camion m'interdisent le chemin, en disant des mots en turc qui m'intriguent, je dois hélas reprendre la route.