Description

Ne vous êtes vous jamais demandé où vous seriez si vous aviez marché droit devant vous chaque jour au lieu de faire vos trajets quotidiens ?
Convertissez vos marches et courses quotidiennes en une aventure de 40 000 Kms autour du monde !
Inscrivez vous sur le site The beautiful walk
The beautiful walk reste un service gratuit, mais vous pouvez contribuer financièrement à la maintenance de ce projet et à son développement !
En cliquant sur Ma contribution . Même une petite contribution symbolique peut les aider :-)

vendredi 27 mai 2016

Kaynasli

Je traverse une grande étendue alternant pierraille et forêts, plantée parfois de petits villages. Et puis ça grimpe...J'arpente la Montagne Bolu, magnifique, percée d’un gros tunnel et je vois, 1500 m plus bas, la pierre avaler dans ses entrailles des centaines et des milliers de camions de transport.
Je sursaute quand un homme à cheval m'aborde : il dit : “Voulez-vous rencontrer Genghis Khan ?”
The beautiful walk : 2988.74 km


 


Je dis oui. Il opine et je le suis. Pas très rassuré, en fait Genghis Khan est le nom du gouverneur de la région et il inaugure un centre sportif et SPA en haut de la montagnz. Je suis invité et je passe une journée délassante !

jeudi 26 mai 2016

Duzce

Après des champs sans fin de tabac, j'arrive dans une grande ville Duzce, qui est très fière de son passe-temps favori : la chasse. Associations, magasins de fabrication et de vente d’armes dédiées à la chasse, mais aussi trophées variés. Cependant, la saison est fermée en ce moment.
The beautiful walk : 2978.73 km





Je visite le plateau de Karduz. Cette forêt est enchanteresse !!

mercredi 25 mai 2016

Gumusova

La route que je suis longe de grands champs de noisetiers. Au milieu de ceux-ci, au loin, je vois une immense grange de bois où travaillent de nombreux ouvriers.
The beautiful walk : 2963.41 km




Je vais les voir. J'arrive au moment de leur pause. Ils sont ravis de montrer à un étranger les deux grandes spécialités de Gumusova : de délicieuses noisettes, mais aussi une variété succulente de raisins secs !

mardi 24 mai 2016

Hendek

Cette ville (du nom de “Fossé”) est effectivement construite autour d’une vieille ville affaissée. 
The beautiful walk : 2939.20 km




C’est la fin de la matinée. J'explore les forêts alentour
Je suis supris de découvrir de telles forêts en Turquie : d'un vert émeraude puissant, elles s'étalent devant moi jusqu'à l'horizon bosselé de collines. C'est beau !

lundi 23 mai 2016

Kargali Hanbaba

Me voici dans un quartier isolé de la ville de Sakarya et la nuit tombe. Mon regard est attiré par une vieille auberge frappée d’un corbeau et où plusieurs corbeaux picorent le toit.
L’intérieur est propre.
The beautiful walk : 2917.39 km




Je parle des corbeaux. Ce quartier, m'explique difficilement, l'aubergiste, porte le nom de "corbeaux" en relation avec les nombreux voyageurs qui faisaient halte dans cette auberge depuis toujours, et qui avaient ce surnom.

samedi 21 mai 2016

Sakarya

Je longe l’immense fleuve Sakarya qui alimente le Sapanca Golu et qui traverse la ville éponyme. La légende dit que les Amazones vivaient sur ses rives et qu’il y a longtemps Achille terrassa Penthésilée la reine des Amazones, au moment où il tomba amoureux d’elle.
Un immense amandier en fleur répand ses derniers pétales roses sur la rivière tranquille.
The beautiful walk : 2895.51 km




Je voulais cueillir une amande, mais elles sont trop haute et trop verte. Hélas !

vendredi 20 mai 2016

Sapanca Golu

Le Sapanca Golu (je vais apprendre bientôt que Golu signifie “Etendue d’eau”) est un lac de 16 km de long ! Il est aussi large, une véritable mer intérieure qui s’étend jusqu’à l’horizon. On dit qu’il est poissonneux, et en fait un restaurant me propose de manger des spécialités turques depuis les poissons pêchés dans le lac.
The beautiful walk : 2880.75 km




C’est le moment de goûter un Lakerda, c'est un poisson mariné dans des cornichons. Bizarre ....

jeudi 19 mai 2016

Kartepe

Ca grimpe...ça grimpe dur ! Je suis sur la troisième plus grande montagne de la mer de Marmara : Kartepe, où se juche la ville de Kartepe. 1600 m de haut ! Le froid est vif et une petite neige tombe...ce qui est surprenant vu votre latitude et la proximité de la mer ! 
The beautiful walk : 2865.33 km




Je m'approche d'un grand lac, il est beau et la légende dit que les truites qui y nagent depuis la rivière sont les plus exquises du monde. Je me laisse tenter et elles sont effectivement excellentes.

mercredi 18 mai 2016

Izmit

Cette grande ville semble très riche ; les transports y sont nombreux, les quartiers d’affaire aussi, les usines encore aussi, et toujours la présence apaisante de la mer non loin.
Un dépliant touristique me propose quelques options intéressantes :
  • Visiter le “Musée Flottant”
  • Visiter la “Villa Rose”
The beautiful walk : 2847.97 km




Je visite le musée flottant. OOOH ! En fait, il s'agit de deux bâtiments de guerre américains aménagés en musée : Un destroyer et un sous-marin ! Leur visite est insolite et passionnante ! 

mardi 17 mai 2016

Korfez

Les industries se font plus rares (il y a même des écoles) mais un rugissement semble parvenir d’un quartier en particulier. Je grimpe une colline plantée d’immeubles gris et je découvre...un grand circuit automobile, le Izmit Körfez Circuit.
The beautiful walk : 2830,54 km




Je suis la piste de l'inscription, un moteur giganstesque est ici en exposition. Je trouve une corrélation technique avec mes inscriptions précédentes et comprends qu'il s'agit d'un plan d'une machine secréte du XIXE siècle

lundi 16 mai 2016

Dilovasi

La rupture avec Darica est nette : Dilovasi est une ville industrielle, en fait il y a pas moins de 170 acièries dans cette ville ! Un épais manteau noir de nuages de pollution recouvre la ville, et les rues sont vides, sinon pour des pauvres ouvriers qui rentrent faibles chez eux en toussant. Dilovasi est une ville exceptionnelle : c’est la ville la plus polluée du monde.
The beautiful walk : 2815.61 km




Je me protège le visage, en me confectionnant un masque de fortune. Je m'épuise à traverser la ville et à mettre le plus de distance entre elle et moi. Je tousse mais le pire est passé. J'espère ne plus revoir ce type d'horreur à l'avenir

dimanche 15 mai 2016

Darica

Darica est une jolie ville dans la banlieue d’Istanbul, très peuplée, propre, et dédiée au loisir et au tourisme. Chaque avenue longe de façon propice la mer, chaque colline donne sur un soleil couchant, et les cafés semblent ouverts en permanence. 
Je longe un zoo dédié aux espèces rares et arrive en bout de quai devant un très grand phare. La nuit tombe et son faisceau brûle jusque loin dans la mer.
The beautiful walk : 2797.97 km




Je médite, est-ce que nous autres, être humains, sommes des navires qui nous croisons dans la nuit ?

vendredi 13 mai 2016

Kartal

Le quartier du pic de l’Aigle est une autre de mes étapes dans l’immense Istanbul. Si la pêche est présente, ce quartier regroupe trois théâtres, des cafés culturels, un grand salon, et aussi une étrange maison alévitique.
The beautiful walk : 2768.62 km




Je vais dans un café culturel où je passe un agréable moment, mais hélas tout le monde parle Turc

mercredi 11 mai 2016

Continent Asiatique

Si je ne suis plus en Europe, je suis encore sur le continent européen. Je longe les rives du Bosphore encombrées de pêcheurs à la ligne et j'arrive devant un pont. Bien sûr, les navettes maritimes sont très pittoresques, mais après tout, j'ai fait tout ce chemin à pied !
Alors je franchis le pont encombré de voitures à pied - la traversée est longue mais vient un moment où je pose le pied sur le continent asiatique.
C’est mon premier pas, avant des millions d’autres durant des longues années, qui me meneront dans les sables iraniens, les prairies ouzbéques, les jungles birmanes et la cité de Kuala Lumpur. 
Bon courage !
The beautiful walk : 2740.94 km




Bonne route !

mardi 10 mai 2016

Istanbul

Et enfin j'y suis. Ma longue marche m'a menée jusqu’au Sultanahmet, le quartier ancien et religieux d’Istanbul, le coeur de la cité, et ma première Grande Etape dans ma course autour du Monde.
Il y a tant de temps déjà que j'ai quitté Paris. 
Me voilà dans le parc à l’ombre de la Basilique Ste Sophie. Le soleil se couche derrière un minaret. En dessous des nuages effilés rosissant, des cigognes étendent leurs ailes et volent dans ma future direction.
Cette étape si longue était la plus courte de toutes mes étapes, la première. D’une certaine façon, cela me réjouit. 
Le voyage continue.
The beautiful walk : 2726.48 km




En avant !

lundi 9 mai 2016

Bakirkoy

J'arrive dans le quartier le plus prisé par les riches stambouliotes qui veulent se détendre : des magasins luxueux font face à la mer marmoréenne et au loin, aux îles des Princes. 
The beautiful walk : 2713.05 km




Je flâner le long du rivage, les plages sont magnifiques, la mer tranquille, et les iles au loin me font rêver

dimanche 8 mai 2016

Kugulu Park

Cela fait plusieurs jours que je passe d’une rue à l’autre dans cette ville immense dont je n’ai pas encore atteint le coeur. Epuisé, je me pose enfin sur la terrasse d’un café en face d’un petit square tranquille.
The beautiful walk : 2700.58 km




Je commande un Kuşburnu Suyu. MMM .... C'est un jus de ... Intrigué, je demande au serveur et on me dit que c'est du jus d'églantier. Etrange, mais assez bon.